Apaiser l’état émotionnel de peur pour retrouver la Paix et la Sérénité grâce aux Elixirs Floraux

 

Les émotions se manifestent tout au long de notre vie. Elles sont de précieux indicateurs, un peu comme une alarme qui nous prévient qu’une part de nous et en souffrance. Le but n’est donc pas de les étouffer, mais bien de les reconnaître pour mieux écouter ce qui est souffrant en nous et qui a besoin d’être libéré.

La crise sanitaire mondiale que nous traversons actuellement génère pour beaucoup de personnes des émotions plus ou moins vives, qui peuvent devenir envahissantes! Et parmi elles, la peur.

Plusieurs élixirs floraux pour différentes peurs 

 

 

 

 

Le Docteur Bach, a identifié 5 fleurs différentes en fonction de l’état de peur présent.

Parmi ces états, on peut trouver : la peur 

  • que l’on peut  identifier ou nommer. Comme par exemple : la peur du noir, de l’accident, de la maladie, de prendre l’avion, des araignées, de parler en public
  •  panique. Celle qui tétanise, qui terrifie
  • non identifiée ou irrationnelle
  • que l’on a ou ressent pour autrui
  • de perdre le contrôle, de ne pas pouvoir se maîtriser

 

Comment revenir à l’écoute de soi?

 

Quand on est submergé par l’émotion, il nous devient impossible d’entendre la petite voix intérieure qui nous chuchote pour nous guider.

Il existe pour cela une approche simple qui va apaiser, calmer ce qui déborde! Il suffit de contacter la Qualité Ressource qui lui est opposée grâce à la fleur correspondant à la situation que l’on traverse.

Et les Elixirs Floraux du Dr Bach vont pouvoir nous y aider! Ils sont de formidables alliés, pour nous permettre de recontacter la qualité et le potentiel présents en chacun de nous.

 

Quelques exemples de Fleurs à utiliser pour apaiser la peur

 

  1. La Fleur de Mimule (Mimulus) va agir sur les peurs que l’on peut nommer. Elle va venir apaiser pour naturellement laisser émerger la qualité ressource présente en soi, qui est le courage et l’assurance. Et ainsi permettre de faire face à ce qui nous fait peur.
  2. La Fleur d’Hélianthème (Rock Rose), qui a une action pour les peurs paniques / terrifiantes/ paralysante, va elle nous donner la capacité à réagir, et à faire peur de courage en passant à l’action!
  3. La Fleur du Tremble(Aspen) conseillées pour les peurs diffuses, que l’on n’arrive pas à nommer. Lorsque l’on a un ressenti de mauvais présage que l’on perçoit et qui nous provoque une peur profonde.  Elle va permettre de retrouver la raison et d’ avoir confiance.
  4. La Fleur du Marronnier Rouge (Red Chesnut) a une action lorsque l’on a peur pour la santé, ou la sécurité de l’autre ou des autres (sans penser à soi). Elle aidera à faire confiance aux propres ressources ou potentiels  présentent en l’autre et diminuera ainsi l’émotion de peur en soi.
  5. Et enfin, La Fleur de Bach du Prunus myrobolan (Cherry Plum),indiquée quand on a peur de perdre le contrôle de soi, de craquer, de ne plus se maitriser et de « péter un plomb », va permettre de recontacter cette force intérieure qui permet de rester calme, garder le contrôle et de se maîtriser! (respiration :conscience)
 
Où trouver les fleurs de Bach?

 

Vous pouvez vous les procurer  en magasin bio, en pharmacie et/ou en ligne chez Deva par exempl

 

Être à l’écoute de soi

 

Soyez à l’écoute de votre espace intérieur et répondez à vos ressentis du moment en vous posant ces questions:

« Comment est- ce que je me sens ici et maintenant?, qu’est ce que je ressens présentement ?

La peur, comme toute émotion est incontrôlable. Elle est comme un voyant du tableau de bord de votre voiture qui s’allume pour indiquer un problème avec votre machine. C’est une émotion dites archaïque, en lien avec notre cerveau reptilien et notre survie. Il est donc important de la reconnaître et d’observer ce qu’elle vient nous dire! D’où l’importance de tourner le regard en soi et de mettre le nez dans le capo pour reconnaître la souffrance, la blessure.
On peut bien sur choisir d’ignorer ces alertes, ces sensations inconfortables, mais soyez certaine qu’elle va rester là, tapis dans l’ombre, n’attendant que la prochaine occasion pour refaire surface…et cette fois, un peu plus fort…et quitte à utiliser un autre support extérieur!

Revenir à Soi, par l’écoute et l’observation de ce qui se joue dans son monde intérieur à soi, est LA CLE pour sortir d’une existence sur le mode pilote automatique, qui nous destine à subir plutôt qu’à Être & Vivre!

Reviens à toi et apprends à te Connaitre, à t’Observer, Prends de la Hauteur, Ecoute ta machine (corps physique, système émotionnel et mental) et Respire!