Accueillir le Changement…un chemin pour aller explorer une nouvelle version de soi

 

 

 

 

Sur cette photo, j’ai 40ans. Je vie à Tahiti, en Polynésie Française depuis 2ans, et je suis à quelques mois de mon retour en France.

A ce moment là, je ne sais pas encore à quel point ma vie va changer! et Combien je vais entreprendre ma vie!

As tu déjà observé à quel point la vie peut parfois nous emmener tout à fait à l’opposé de ce que l’on avait projeté ou imaginé ?

Parfois on résiste au changement. Et s’en vient ensuite une lutte intérieure, propice à un tas de réactions en chaîne. Des émotions qui débordent,  un corps qui s’affaiblit,  des événements personnels désagréables  qui se répètent!

Le changement peut faire peur. Pour être bien vécu, il doit s’inscrire dans une dynamique de non contrôle. Et très souvent la perte de contrôle nous donne l’illusion que  nous allons risquer notre vie. Elle vient toucher notre instinct de survie !

 

Tout est Cycle, tout Change…Tout est processus de Gestation

 

 

Pourtant dans  la vie rien n’est jamais figé, Tout Change Toujours!

En 2012, la vie m’a invité à vivre une expérience unique et bouleversante en m’expatriant à 18000km de la France, pour aller expérimenter l’inconnu !

Une partie de moi avait peur, mais en même temps je savais que cette expérience de vie  allait me changer !

Et c’était peu dire ! Je n’imaginais pas encore à quel point j’allais reconnecter avec la part de moi jusque là encore « endormie »

Ce n’était pas vraiment mon choix de partir là bas…pour autant je l’ai accepté !

Une petite voix en moi me soufflait que c’était le moment ! Le moment idéal pour prendre un nouveau chemin et construire autre chose.

En effet, depuis un peu plus de 3ans, je sentais que je m’essoufflais dans mon travail ! C’était devenu difficile d’aller travailler! Même si je l’avoue, une fois sur place, j’aimais être près de ces personnes  à qui j’apportais des soins.

J’aimais profondément mon métier d’infirmière, d’accompagnante. Pour autant les conditions d’exercice ne me permettaient plus de m’épanouir. Elles ne me permettaient plus d’être proche de mes valeurs…Comme par exemple, celles de contribuer à donner un peu de douceur et de mieux être aux personnes souffrantes ! De les écouter, de prendre une main et de les rassurer, ainsi que  leurs familles.

A plusieurs reprises mon corps m’a rappelé à l’ordre(crises d’angoisse nocturne, douleurs, accident de voiture). Pourtant je ne comprenais pas toutes ces alertes ! Je résistais au Changement car je ne me connaissais pas!

Et puis, la vie m’a amené cette expérience. J’ai donc quitté la France et suis partie vivre 3 années très intenses et bouleversantes à Tahiti. Et elles m’ont profondément transformées.

C’est là bas, qu’à débuté mon cheminement personnel. Je suis partie à la connaissance de moi même. J’ai commencé à me poser des questions. J’ai compris des choses face à certains scénarios qui se rejouaient dans ma vie. Je me suis observée, j’ai guéri des parts de moi en grande souffrance! 

Puis, j’ai donné naissance en 2013 à mon 3ème enfant ! J’ai entamé un premier cycle de formation d’accompagnement PNL, sans vraiment savoir ou cela m’amènerai. J’ai juste suivi l’élan de mon cœur!

 

 

Se poser les bonnes questions

 

 

 

Début 2015, le déclic! Me voilà à quelques mois de mon retour en France! Et les questions reviennent et l’angoisse s’installe!

« Que Choisis tu de Vivre à ton retour Anne-Sophie ? Comptes-tu retourner travailler à l’hôpital ? »

La réponse est criante mais m’angoisse tellement !

« Qu’est ce que je vais faire…je ne connais que l’hôpital, depuis 20ans !!! Sortir de cette structure rassurante, ne plus avoir de salaire »

Autant dire que c’était compliqué à accueillir! Je sais ce que je ne veux plus, et pas encore ce que je veux être et faire!

Pourtant je sais profondément et précisément à ce moment là qu’il m’est impossible de retourner à ce que j’avais connu auparavant !

J’ai donc choisis de faire confiance à la vie et d’aviser une fois le moment venu. Et j’ai décidé de continuer à m’occuper de mes 3 enfants, durant encore quelques mois après notre retour…pour faire mon choix ensuite !

Et là, la vie s’est chargée de me montrer le chemin…parce que j’ai toujours eu Confiance en elle ! Je n’ai jamais cessé de croire qu’elle continuerait à me montrer le chemin!

J’ai appris à me détacher des peurs qui me maintenaient prisonnière d’un scénario hypothétique! Uniquement basé sur un passé révolu et un futur construit sur des suppositions. J’ai choisi d’écouter la voie de mon cœur. Et les portes se sont ouvertes! A chaque pas que je marchais j’ai gardé confiance, j’ai cru en de nouvelles possibilités.

Certes, j’ai trébuché, parfois j’ai pleuré et j’ai toujours choisi de me relever pour continuer d’avancer ! J’ai appris à prendre de la hauteur face à ce que la vie m’invitait à expérimenter. Et je suis allée chercher l’aide dont j’avais besoin lors de passages et de carrefours importants.

J’ai accepté de me faire accompagner, en gardant toujours ma pleine responsabilité sur le rythme de mon cheminement et de mon avancement. Ces personnes, ces guides, ces thérapeutes m’ont aidé, accompagné, guidé, éclairé pour accéder à mon chemin ! Pour autant j’ai toujours gardé mon pouvoir de Choisir ! Choisir d’aller à mon rythme, de ne pas aller dans une direction si ce n’était pas léger pour moi… J’ai toujours gardé ma pleine responsabilité dans ce qui se dessinait, sans jamais me rendre coupable de l’avancement, du cheminement…

 

 

Choisir son chemin en reprenant conscience de sa pleine responsabilité

 

 

 

Il est important de garder en tête que le chemin de la Libération, et de la Transformation est un processus que l’on marche pas à pas et chacun à son propre rythme.

Nous sommes Libres de Choisir le chemin que nous désirons emprunter ! On peut choisir de continuer de s’accrocher au passé, de souffrir en silence ! Ou encore de remettre la responsabilité de ce qui nous arrive en accusant l’extérieur…pourtant c’est exactement là qu’il convient de prendre de la hauteur, et d’apprendre à s’observer !

Regarde autour de toi et observe la nature! Elle a tant à nous dire. Elle est, elle aussi soumise à des cycles ! Début et fin, tempêtes et soleil…rien n’est figé !! Observe que Tout Change à chaque instant !!! Apprends à prendre de la hauteur et à t’Observer. Et Laisse faire la Vie !

En 2015, j’ai choisit d’accueillir ce nouveau processus. Ce nouveau chemin, à la rencontre d’une nouvelle version de moi- même !

 

Laisse couler la vie à travers toi

 

 

J’ai choisis de laisser couler l’énergie de Vie  à travers moi ! sans chercher à être dans le contrôle de demain ! En étant seulement  à l’écoute de mon Cœur, dans le moment présent. Et quand je m’égare, je reviens dans mon espace intérieur, je calme mon esprit et j’écoute chaque part de moi et pose une action en cohérence avec l’énergie du moment ! Non soumis au jugement de l’extérieur, seulement en écoutant mon intuition, parfois même mon inspiration! Et toujours en accueillant que Tout Change !!

 

 

Et toi, comment accueilles tu le Changement ?

 

 

Pensées Lumineuses. Anne-Sophie Angel 04/05/2020